Tous les dix ans, le Canton de Vaud définit les zones de gravières qui seront exploitées pour répondre aux besoins de béton. Cette année, le Plan directeur des Carrières sera validé pour une période de dix ans. Or, nous avons bien vu la conséquence de l’extractivisme en terres vaudoises : de la Colline du Mormont à Vufflens-la-Ville, des forêts et des terres agricoles sont sacrifiées pour les profits de l’industrie la plus émettrice de CO2 de Suisse. Les autorités avancent bien trop lentement par rapport aux exigences d’action climatique. Du 4 au 12 mai, nous vous invitons à découvrir les charmes du capitalisme extractiviste suisse dans le coeur décisionnel et financier du géant de l’industrie du béton Lafarge-Holcim.
Alors que l’urgence pour les terres et le climat est de plus en plus pressante, l’industrie du béton continue sa course folle. Nous lançons des actions contre le béton et son monde. Réduisons massivement l’impact de cette industrie écocide ! Holcim #LESSbéton.
Le 4 mai, rendez-vous à la méga-cimenterie d’Eclépens, plus grand site de production de béton de la région e
Le 8 mai, les actionnaires de Lafarge-Holcim se réuniront au siège fiscal de l’entreprise à Zug en AG pour se féliciter d’une nouvelle année de profits records effectués sur le dos des peuples et du vivant : mettons-leur un frein !
Vous pouvez déjà vous inscrire sur notre site pour être tenu.e.x au courant de la suite !