Pour une agriculture paysanne, contre l’agro-industrie
Nous voulons une agriculture paysanne, nourricière, diversifiée, rémunératrice, solidaire et respectueuse de l’environnement. Nous voulons la souveraineté alimentaire, la valorisation du travail de la terre et des vies dignes pour toutes celles et ceux qui le pratiquent.
Nous voulons lutter aux côtés des paysan·nes en prise avec l’endettement lié à la mécanisation, la perte de sens et l’engrenage mortifère imposé par l’agro-industrie. Nous voulons lutter aux côtés de toutes celles et ceux qui triment tous les jours tandis que la grande distribution et le complexe agro-pharmaceutique s’enrichissent. Partout, le système alimentaire industrialisé et globalisé appauvrit et tue paysans et paysannes. La marchandisation des aliments, la libéralisation des marchés mondiaux et la course au rendement immédiat a presque anéanti notre autonomie alimentaire, en moins de 70 ans. Les énergies fossiles et les pesticides ont remplacé les savoir-faire, et l’agriculture moderne est otage de son propre système. En Suisse, le duopole Coop-Migros contrôle 80 % du commerce de détail national et base son profit sur la sous-rémunération des producteur·rices, sous prétexte de compétitivité internationale. Et la politique agricole fédérale encourage l’agrandissement des domaines et vide les campagnes des personnes qui souhaiteraient y travailler, pour en faire des villages-dortoirs pour la classe moyenne et des cartes postales pour l’industrie du tourisme.
Partout, la libre utilisation des semences est mise en danger par la brevetabilité du vivant. Partout, herbicides, fongicides et insecticides anéantissent la biodiversité : les espèces pollinisatrices tombent comme des mouches, tandis que d’autres, néfastes à nos cultures, n’ont plus aucun prédateur, qu’il soit naturel ou artificiel. Partout, les nappes phréatiques se vident et les cours d’eau sont saturés d’hormones et de pesticides. Partout, le poids des énormes machines agricoles et les engrais chimiques transforment les sols en déserts, qui n’arriveront plus à absorber la moindre goutte d’eau ni à héberger le moindre ver de terre. Sans sols, sans eau, sans abeilles et sans semences, nous mourrons de faim, et aucune technologie ne sera à même de nous sauver. Nous voulons une agriculture paysanne et pour cela nous allons nous soulever contre le système agro-industriel.
Pour aller plus loin :